Javier Moro lauréat du 17e Prix des Lecteurs
Plus de 1 100 lectrices et lecteurs de 87 bibliothèques de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne ont décerné le Prix des Lecteurs 2020 à l’auteur espagnol Javier Moro, pour son roman L’Expédition de l’espoir, traduit par Eduardo Jiménez et paru aux éditions Robert Laffont en 2018.
Les vidéos des écrivains
Voir les interviews de Victor del Arbol, Marian Izaguirre et Aroa Moreno Duran sur la chaine Youtube du LEC.
https://www.youtube.com/channel/UCX6aauDCLnHFDsDJguwghpA
En attendant ....
En attendant les interviews des écrivains du Prix des Lecteurs 2020, voici un petit message d'Olivia Ruiz :
Le LEC Festival en ligne !
Le festival a été annulé en raison des conditions sanitaires. Néanmoins, le festival vivra cette année ! Une édition en ligne va être diffusée à partir du 19 novembre sur nos réseaux sociaux et notre site.
Au programme ; remise de prix, interviews d’autrices et d’auteurs, ateliers et lectures pour les enfants et plus encore ! https://litteratures-europeennes.com/lec-festival/
Résultats du vote 2020 dans la Vienne
92 85 53 136
Bravo à toute les équipes qui, malgré le confinement, la fermeture des bibliothèques et l'impossible médiation, ont réussi à mobiliser 438 lecteurs et 363 votants. A l'année prochaine pour une nouvelle destination que nous espérons sans virus.
Les rencontres dans la Vienne sont annulées
- Javier Moro l'auteur de "L'expédition de l'espoir" sera présent à la médiathèque de Vivonne, le jeudi 19 novembre à 19h.
- Aroa Moreno Duran l'auteure de " De l'autre côté, la vie volée" sera présente à la bibliothèque de Champagné-St-Hilaire, le vendredi 20 novembre à 19h à l'occasion des 10 ans d'ouverture de la bibliothèque.
L'affiche 2020 !!!
On vous l'avait promis, la voilà !
Signée par Anabel Colazo, l'affiche 2020 du LEC Festival se dévoile et s'inspire des paysages espagnols.
Et vous, vous en pensez-quoi ?
"L'expédition de l'espoir" de Javier Moro :
Un livre bien documenté, très intéressant sur le plan de l'histoire de la vaccination contre la variole et qui fait écho à notre crise sanitaire actuelle. Le récit de cette expédition scientifique du 19ème siècle nous montre toutes les difficultés et les dangers auxquel.s les protagonistes se sont exposés. Des personnages passionnés, de nombreux thèmes évoqués dans une écriture simple mais j'avoue que je me suis parfois ennuyée, en particulier dans la première partie.
Un avis d'Annette, bibiothécaire à la bibliothèque de Champagné-Saint-Hilaire
Voir les avis précédents
Date du vote
Merci d'envoyer les votes de vos lecteurs à la BDV entre le vendredi 23 et le lundi 26 octobre.
Victor del Árbol
" Par-delà la pluie"
Roman paru aux éditions Actes Sud/actes noirs, traduction de Claude Bleton.
"Une complexité qui confirme que del Arbol est l’un des meilleurs auteurs de noir de langue espagnole..."
Le monde du 1 février 2019.
Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l'Histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne.
Marian Izaguirre
"D'Elizabeth à Teresa"
Roman paru aux éditions Les Escales, traduction d'Hélène Melo.
"L'auteure alterne les formes, de la lettre au récit, et les styles, donnant à savourer, comme la cuisine qui rapproche les deux femmes, un roman captivant et divertissant."
Julie Raulet, Librairie L'Embellie, La Bernerie-en-Retz.
Auteure d'une dizaine de romans, Marian Izaguirre a remporté de nombreux prix prestigieux en Espagne. Elle vit actuellement à Madrid.
Aroa Moreno Durán
"De l'autre côté, la vie volée"
Roman paru aux éditions JC Lattès, traduction d'Isabelle Cugnon.
Née à Madrid en 1981, Aroa Moreno Durán est l’auteur de deux biographies de Frida Kahlo et de Federico García Lorca. Un premier roman qui retrace sur plus de trente ans le destin de la fille de réfugiés espagnols, des communistes ayant fui le régime franquiste pour s’installer à Berlin-Est. Katia, de culture espagnole, née en Allemagne, éduquée dans le système soviétique, symbolise toutes les contradictions du déracinement et de la perte d’identité.
Javier Moro
"L'expédition de l'espoir"
Roman paru aux éditions Robert Laffont, traduction d'Eduardo Jiménez.
Après avoir découvert l'histoire d'Isabel Zendal, Javier Moro, l'auteur de "Une passion indienne" et du "Sari rose", s'est attaché à reconstruire la prodigieuse épopée de cette inoubliable héroïne, dont le charme et le courage ont insufflé à toute une expédition la force de ne jamais abandonner.
Vendu à 50 000 exemplaires en Espagne, traduit en quatre langues, ce roman a reçu un accueil chaleureux de la presse internationale.
L'Espagne en bref.
Avant de partir sur les chemins de la littérature contemporaine espagnole, voici quelques informations sur l'Espagne :
https://www.touteleurope.eu/pays/espagne.html
Le 3 avril 2020
Les Bibliothèques participantes
Le 27 mars 2020
Le Prix des lecteurs : c'est quoi ?
Le Prix des Lecteurs des Littératures Européennes de Cognac 2020 récompense le roman choisi dans la sélection par presque 1500 lecteurs des 105 bibliothèques participantes de la région .
Donnez-nous votre avis !
Comment participer ?
38 bibliothèques de la Vienne (voir la carte ci-dessous) organisent des moments d'échanges et de rencontres autour des romans de la sélection et au mois d'octobre, chaque lecteur vote pour le livre de son choix...
L'Agenda
PRÉSENTATION DE LA SÉLECTION DES ROMANS 2021 ...
Localisation POITIERS (BDV) | Catégorie Formation
- - Le 28/04/2021
PRÉSENTATION DE LA SÉLECTION DES ROMANS 2021 DU PRIX DES LECTEURS DES LITTÉRATURES EUROPÉENNES DE COGNACDate : Mercredi 28 avrilHoraires : 10h à 12hLieu : Poitiers (BDV)Ce temps permet aux participant...)