2 avis
Le coeur sauvage : nouvelles
Livre
Edité par Albin Michel. Paris - 2017
Résumé :
Bûcherons, fermiers, vieux hippies, jeunes artistes ou adolescentes rebelles, les personnages de ces nouvelles vivent à la frontière de la civilisation et du monde sauvage, dans des endroits reculés du Vermont. Tous cherchent à donner un sens à leur solitude et à leurs rêves, au coeur d'une nature à laquelle ils sont, souvent malgré eux, viscéralement liés. L'eau noire et glacée des lacs, l'odeur des champs en juin, la senteur de la résine, les forêts à perte de vue... Robin MacArthur évoque avec puissance et grâce cet univers à la fois âpre et beau, où se reflète l'âme de ses habitants. < Sauvages, élégantes, lumineuses : autant d'adjectifs pour décrire les nouvelles de Robin MacArthur, et le profond sentiment d'émerveillement qu'elles provoquent. > Rick Bass
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un recueil qui porte bien son nom
Voilà un recueil qui mérite le détour. Chaque nouvelle est ciselée pour vous plonger immédiatement dans les tourments intimes d’habitants, de tout sexe et de tout âge, de cet état rural du Vermont. La nature, omniprésente, y joue également son rôle. Tout est réuni pour nous toucher au cœur et chaque histoire fait mouche !
Stéphane (Bibliothèque départementale de la Vienne) - Le 06 mars 2018 à 09:26 -
Des histoires de solitude, d'illusions perdues
Dans cette région du Vermont aux Etats-Unis, les forêts, la nature sauvage façonnent les paysages et les hommes qui y vivent. J'ai eu envie d'y aller, de toucher les arbres, sentir leur odeur, plonger la main dans l'eau glacée des rivières, écouter le vent. Des ballades nocturnes en forêt, des soirs d'été silencieux, une bière à la main, propices à la nostalgie, aux réminiscences de l'enfance. Des hommes et des femmes qui vivent dans ces régions par dépit plus que par choix. Des envies de s'échapper du quotidien, de tout recommencer. Des histoires de solitude, d'illusions perdues qui laissent souvent un goût amer. Et puis et surtout, l'écriture de Robin MacArthur qui m'a tout de suite plu. J'ai aimé les chutes de ses histoires, ses personnages. Un très beau recueil d'une grande intensité émotionnelle.
Guillaume - Le 21 février 2018 à 18:02