3 avis
La Vraie vie
Livre numérique
Edité par L'Iconoclaste - 2018
Détail :
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis des lecteurs
-
Une récompense de plus !!!
Adeline Dieudonné, lauréate du Prix Renaudot des Lycéens 2018 pour son roman "La Vraie Vie" publié aux éditions de L'iconoclaste.
par David (Bibliothèque Départementale) Le 07 décembre 2018 à 09:51 -
En plus !
A noter que ce premier roman belge empreint de folie et de grâce est sélectionné pour le Prix Renaudot des lycéens (Loudun).
par Patricia (bibliothèque Départementale) Le 02 octobre 2018 à 14:06 -
Naissance d'une guerrière
La vraie vie est l'histoire sur six étés d'une petite fille de 10 ans qui, pour rendre le sourire à son jeune frère victime d'une tragédie, va essayer de remonter le temps comme dans le film "Retour vers le futur". Mais dans la vraie vie, c'est impossible... surtout au sein d'une famille qui vit dans une maison remplie d'animaux morts avec un père qui frappe sa femme et les terrorise tous. Elle n'a d'autre choix que de quitter le monde de l'enfance et devenir une guerrière afin de se confronter à la réalité. Une écriture forte, une énergie sauvage, un roman acide sur la violence familiale qui tient en haleine et qui n'est pas sans rappeler la force de l'héroïne de My absolute darling de Gabriel Tallent. Ce premier roman est Prix du Roman Fnac 2018 et sélectionné pour les prix Goncourt et le Renaudot...
par Raphaëlle DELMAS Le 25 septembre 2018 à 16:16