Atelier d'écriture

Localisation : VERRIÈRES
Catégorie : Ateliers, jeux, concours
Adresse : 2, Place de Coume, 86410 Verrières
  • - Le 19/09/2020 de 10:00 à 12:00
Les ateliers d'écriture reprennent le samedi 19 septembre et auront lieu tous les 3ème samedi du mois de 10h00 à 12h00 dans la salle de réunion de l'Espace Lochon. Il s'adresse à tous ceux qui aiment écrire, jouer avec les mots, développer leur vocabulaire, consolider leur orthographe, entretenir leur mémoire... A tous les passionnés, les rêveurs, les écrivains en herbe. Adultes, enfants ou adolescents.
Si vous souhaitez participer, veuillez contacter la médiathèque mediatheque.verrieres@wanadoo.fr

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR L’ÉCRITURE :

          L’écriture a marqué l’avènement historique d’une civilisation pour que l’humanité se démarque de la simple survie dans la nature.          L’avènement de la symbolisation de la pensée avec des signes écrits et codifiés fut un marqueur de la fin de la préhistoire. Depuis des temps très anciens, des marques et  des signes divers, antérieurs aux écritures actuelles, ont été utilisés comme symboles de la pensée pour pérenniser des descriptions, des émotions, des messages, et surtout accomplir une fonction de transmission des savoirs (cf. Lascaux et autre sites préhistoriques dans maintes régions du globe). L’écriture codifiée va compléter et enrichir les modes de communication gestuelle et orale antérieurs en y ajoutant la dimension temporelle, celle de la durée : écrire n’est-ce pas offrir des mots à l’infini du temps ?

            Pour ce qui concerne l’écriture élaborée que nous connaissons aujourd’hui, le grand pas de l’humanité se situe autour de 3300 ans avant J.C, en Mésopotamie. L’écriture est d’une importance essentielle pour la cohésion d’une société, la communication et la bonne entente des êtres qui la composent. Alors, si en plus la “chose écrite” devient belle, elle ne peut que s’élever au rang d’un art à la portée de tous(tes), au quotidien...

 Qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?

 - Y participons-nous parce qu’on a envie d’apprendre à écrire ? Est-ce le lieu d’un apprentissage ou celui d’une confirmation d’un goût pour la chose écrite?

 - Y vient-on car nous avons envie de partager ce que nous y écrirons, ou ce que nous avons déjà écrit ?

 - Cherchons nous à perfectionner notre écriture ?

 - Différentes motivations peuvent nous animer et appartiennent à chacun(e) d’entre nous.

 - La richesse d’un atelier est de permettre l’expression écrite sous diverses formes : prose, textes à thèmes imposés ou non, poésie libre ou classique, avec ou sans rimes. Au cours des ateliers l’occasion est donnée à chacun(e) d’entendre et lire ce que chacun(e) a aimé créer.

 - Une autre richesse de tels ateliers est de créer ensemble, dans un même lieu, des textes aussi divers que les personnes qui y participent librement et sans contrainte, sauf celle du temps... Pouvoir échanger sur les multiples formes d’écriture qui peuvent éclore à partir d’une même proposition est une source d’enrichissement, une nourriture pour notre curiosité, une source d’inspiration à mesure que les échanges se déroulent.

Chargement des enrichissements...